
La Clermont Geek Convention se déroulait le week-end du 19&20 mars pour cette nouvelle année après deux ans de pandémie. Nous nous sommes retrouvés, non pas au Polydôme comme à l’habitude, mais au Zenith !
Avons-nous eu un retour en force après cette pause ? Que valait cette édition avec ce changement quasi radical de lieu ?
Cela s’est fait, nous avons eu le retour des conventions ! Pas de pass, pas de masques, un petit retour à la vie d’avant. Et cela fait du bien. Etant une habituée de cette convention (6 ans de présence quand même !), j’ai répondu présente pour cette nouvelle édition de la Clermont Geek Convention. Et c’est avec mon profil d’habituée que je vais juger ce week-end.
Des trouvailles, des achats, en veux tu, en voilà !

C’est avec un Spider-man géant que nous étions accueillis pour cette convention. Du jamais vu encore, et le rendu était plutôt impressionnant, et pas trop cheap. Le lieu s’ouvre directement sur la partie marchande et il y avait déjà du choix ! On retrouvait les traditionnels stands de figurines, de katanas, de kimonos & yukatas, éventails et posters. Il y avait du choix, il était possible de retrouver beaucoup de séries et licences pour trouver son bonheur !
Personnellement, ce n’est plus la partie qui m’intéresse le plus en convention désormais. Ce sont toujours les mêmes enseignes qui reviennent et forcément les mêmes produits qui sont présents. Ce n’est plus tellement intéressant et original pour ma part, surtout que les prix ne sont pas toujours justifiés pour certaines (surtout aux vues de la qualité, pas toujours au rendez-vous). Et soyons honnêtes, vous pouvez très bien retrouvés ces stands-là à d’autres événements en France.



Une partie créateurs & indépendants vient se mélanger un peu à cette grosse partie merchandising. Là encore, il y avait un choix assez large, où l’on pouvait retrouver à la fois des fanarts, des créations de bijoux, de décorations, et des maisons d’éditions/auteurs indépendants.
Cette fois, c’est une partie que j’apprécie de plus en plus à ce genre d’événements, et qui parvient à mieux se démarquer. C’est toujours sympathique de pouvoir échanger avec les indépendants, qui vont pouvoir vous renseigner davantage et pour qui votre achat sera une vraie aide. C’est intéressant surtout pour les personnes du milieu de l’édition, qui connaissent très bien leurs ouvrages et qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche d’achats.


Qu’est-ce qu’on pouvait trouver ?

La Clermont Geek Convention, c’est aussi pour les amateurs de jeux. Un espace pour les jeux de plateau/jeux de société était également prévu. Pour ma part, c’est ma première année où je me tournais vers cet espace. J’ai notamment pu essayé le jeux de go, avec la Fédération Française de Go, où des animateurs répondaient présents pour expliquer les règles et nous aider durant les premières parties. Le magasin clermontois Le Labyrinthe était également sur les lieux pour faire essayer différents jeux de société. Beaucoup de tables étaient prévus, il n’y avait donc aucune excuse pour ne pas répondre présent !
Avec le changement de lieu au Zenith, il était primordiale d’avoir un espace de restauration pouvant accueillir plus de clients lors de cette convention. Point de fast-food avec un M jaune à proximité pour cette édition 2022, mais plusieurs choix de restaurations déjà sur place. Majoritairement, il était possible de retrouver des spécialités asiatiques ; ramens, yakisobas, gyozas et currys. Je n’aurai pas eu le temps, ni le ventre pour tout essayer, mais je peux dire que la qualité était très variable d’un stand à un autre. Honnêtement, il ne fallait pas s’entendre à trouver des vrais chefs japonais au fourneau, mais cela faisait quand même du bien de trouver plus de choix que lors des années précédentes. Et pour ceux qui ont des goûts plus classiques, pas de panique ! Burgers et hots-dogs étaient aussi à la vente !
Et pour une fois, il y avait beaucoup de place pour s’assoir et manger !



Terminons cette première partie avec l’espace gaming, qui occupé une bonne partie des lieux (et qu’on entendait beaucoup). Là encore, une bonne diversité : du Smash Bros, Fortnite, Dance Dance Revolution, Space Invaders, des nouveautés, du rétro, il y en avait pour tous les goûts ! C’était l’occasion d’essayer différents jeux-vidéos, de pouvoir montrer ses talents, et de manière totalement gratuites, mêmes pour les bornes d’arcades !


