Events

Clermont Geek Convention 2022 (Partie I)

La Clermont Geek Convention se déroulait le week-end du 19&20 mars pour cette nouvelle année après deux ans de pandémie. Nous nous sommes retrouvés, non pas au Polydôme comme à l’habitude, mais au Zenith !
Avons-nous eu un retour en force après cette pause ? Que valait cette édition avec ce changement quasi radical de lieu ?

Cela s’est fait, nous avons eu le retour des con­ven­tions ! Pas de pass, pas de masques, un petit retour à la vie d’a­vant. Et cela fait du bien. Etant une habituée de cette con­ven­tion (6 ans de présence quand même !), j’ai répon­du présente pour cette nou­velle édi­tion de la Cler­mont Geek Con­ven­tion. Et c’est avec mon pro­fil d’habituée que je vais juger ce week-end.

Des trouvailles, des achats, en veux tu, en voilà !

C’est avec un Spi­der-man géant que nous étions accueil­lis pour cette con­ven­tion. Du jamais vu encore, et le ren­du était plutôt impres­sion­nant, et pas trop cheap. Le lieu s’ou­vre directe­ment sur la par­tie marchande et il y avait déjà du choix ! On retrou­vait les tra­di­tion­nels stands de fig­urines, de katanas, de kimonos & yukatas, éven­tails et posters. Il y avait du choix, il était pos­si­ble de retrou­ver beau­coup de séries et licences pour trou­ver son bonheur ! 

Per­son­nelle­ment, ce n’est plus la par­tie qui m’in­téresse le plus en con­ven­tion désor­mais. Ce sont tou­jours les mêmes enseignes qui revi­en­nent et for­cé­ment les mêmes pro­duits qui sont présents. Ce n’est plus telle­ment intéres­sant et orig­i­nal pour ma part, surtout que les prix ne sont pas tou­jours jus­ti­fiés pour cer­taines (surtout aux vues de la qual­ité, pas tou­jours au ren­dez-vous). Et soyons hon­nêtes, vous pou­vez très bien retrou­vés ces stands-là à d’autres événe­ments en France. 

Une par­tie créa­teurs & indépen­dants vient se mélanger un peu à cette grosse par­tie mer­chan­dis­ing. Là encore, il y avait un choix assez large, où l’on pou­vait retrou­ver à la fois des fanarts, des créa­tions de bijoux, de déco­ra­tions, et des maisons d’éditions/auteurs indépen­dants. 
Cette fois, c’est une par­tie que j’ap­pré­cie de plus en plus à ce genre d’événe­ments, et qui parvient à mieux se démar­quer. C’est tou­jours sym­pa­thique de pou­voir échang­er avec les indépen­dants, qui vont pou­voir vous ren­seign­er davan­tage et pour qui votre achat sera une vraie aide. C’est intéres­sant surtout pour les per­son­nes du milieu de l’édi­tion, qui con­nais­sent très bien leurs ouvrages et qui pour­ront vous con­seiller et vous accom­pa­g­n­er dans votre démarche d’achats. 

Qu’est-ce qu’on pouvait trouver ?

La Cler­mont Geek Con­ven­tion, c’est aus­si pour les ama­teurs de jeux. Un espace pour les jeux de plateau/jeux de société était égale­ment prévu. Pour ma part, c’est ma pre­mière année où je me tour­nais vers cet espace. J’ai notam­ment pu essayé le jeux de go, avec la Fédéra­tion Française de Go, où des ani­ma­teurs répondaient présents pour expli­quer les règles et nous aider durant les pre­mières par­ties. Le mag­a­sin cler­mon­tois Le Labyrinthe était égale­ment sur les lieux pour faire essay­er dif­férents jeux de société. Beau­coup de tables étaient prévus, il n’y avait donc aucune excuse pour ne pas répon­dre présent !

Avec le change­ment de lieu au Zenith, il était pri­mor­diale d’avoir un espace de restau­ra­tion pou­vant accueil­lir plus de clients lors de cette con­ven­tion. Point de fast-food avec un M jaune à prox­im­ité pour cette édi­tion 2022, mais plusieurs choix de restau­ra­tions déjà sur place. Majori­taire­ment, il était pos­si­ble de retrou­ver des spé­cial­ités asi­a­tiques ; ramens, yak­isobas, gyozas et cur­rys. Je n’au­rai pas eu le temps, ni le ven­tre pour tout essay­er, mais je peux dire que la qual­ité était très vari­able d’un stand à un autre. Hon­nête­ment, il ne fal­lait pas s’en­ten­dre à trou­ver des vrais chefs japon­ais au fourneau, mais cela fai­sait quand même du bien de trou­ver plus de choix que lors des années précé­dentes. Et pour ceux qui ont des goûts plus clas­siques, pas de panique ! Burg­ers et hots-dogs étaient aus­si à la vente ! 
Et pour une fois, il y avait beau­coup de place pour s’as­soir et manger !

Ter­mi­nons cette pre­mière par­tie avec l’e­space gam­ing, qui occupé une bonne par­tie des lieux (et qu’on entendait beau­coup). Là encore, une bonne diver­sité : du Smash Bros, Fort­nite, Dance Dance Rev­o­lu­tion, Space Invaders, des nou­veautés, du rétro, il y en avait pour tous les goûts ! C’é­tait l’oc­ca­sion d’es­say­er dif­férents jeux-vidéos, de pou­voir mon­tr­er ses tal­ents, et de manière totale­ment gra­tu­ites, mêmes pour les bornes d’arcades !

Et pour la suite, c’est par ici !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.