
La Clermont Geek Convention, ce n’est pas que des exposants et du merchandising. C’est aussi des animations, des rencontres et des conférences sur des thèmes très divers.
Mais au final, quel est mon avis sur cette édition 2022 et est-ce que j’y retournerais l’an prochain ?
Bien évidemment, il est totalement possible de passer une bonne convention sans avoir à débourser plus en dehors du ticket d’entrée. Penchons-nous un peu plus sur la programme et les activités proposées !
Comme chaque année, différents espaces sont dédiés pour les rencontres, les animations et les conférences, ce qui n’est pas plus mal ! Un des incontournables à cette convention reste les shows et concours cosplay, surtout que Clermont-Ferrand fait aussi les sélections pour la Coupe de France de Cosplay depuis quelques années déjà. Cette fois-ci, il était possible de profiter du spectacle avec une grande scène pour imposante et plus de places assises (ce qui avait été reproché les autres années). Il fallait au moins ça pour mieux en profiter, surtout que le niveau était plutôt haut pour nos amis cosplayeurs.
Majoritairement, on retrouve la même recette que les autres éditions : des ateliers autour de la culture japonaise (origami, cuisine, calligraphie) mais avec des places limités ; des conférences (Pixar, One piece, Naoki Urasawa, Pokémon) toujours intéressantes mais où la qualité peut varier selon les intervenants et conférenciers présents ; animation jeux-vidéos où il est possible d’affronter des influenceurs (Fred of the Dead, Ayami Michelle) ; les rencontres autour des vidéastes (MisterFox, Mikael J, Ed). Ce sont toujours des propositions sympathiques et qui permettent aussi de passer un bon moment en convention, tout en variant un peu son programme.



Quelles nouveautés pour cette année ? Heureusement, chaque édition n’est pas un copier-coller des années précédentes. La grosse nouveautés pour 2022 est l’arrivée de Devon Murray, acteur des films Harry Potter, sur laquelle l’équipe a fait une grosse communication. A noter qu’il s’agissait du seul invité pour lequel il fallait payer un supplément pour le rencontrer et prendre une photo, ce qui reste totalement jusifié pour un acteur étranger.
Autre bonne nouveauté : un concert du groupe Starrysky ! Là encore, c’est toujours un plaisir d’avoir des activités variés, et un concert reste toujours le bienvenu pour avoir une bonne ambiance et pour bien finir un week-end (surtout qu’il n’y avait pas besoin de payer en plus, il n’y avait qu’à profiter). En plus, il était possible de pouvoir bouger, se lever, se rapprocher de la scène sans avoir à se faire réprimander, c’était un moment assez vivifiant ! Par contre, quel dommage de noter un retard bien conséquent à cause de problèmes techniques …
Notons également la présence d’une exposition autour du manga L’attaque des Titans, avec divers dessins et maquettes autour de l’univers. Je trouve que c’était un peu un raté dans cette convention : mal situé, autour de l’espace gaming, et avec peu de choses à voir, cela n’était clairement pas à autour des attentes … C’est dommage, car c’était une idée encore inédite jusqu’à maintenant. Personnellement, je suis encore plus déçue car l’édition 2020, si elle n’avait pas été annulé, aurait aussi proposé une exposition sur Berserk, et j’aurai nettement préféré voir celle-là.



Pour commencer, il est indéniable que je retournerais à la Clermont Geek Convention 2023, car cela reste mon rendez-vous annuel et que je compte n’en manquer aucune. Aussi, je pense qu’il faut soutenir ce genre d’événements lorsqu’ils sont organisés près de chez vous !
J’ai globalement passé un bon moment durant ce week-end, mais je trouve que beaucoup de points sont à noter. Tout d’abord, j’avais peur que le changement de lieu soit trop perturbant et que les moyens de s’y rendre rendent le périple plus compliqué. Au final, c’était plutôt bien organisé : des navettes à partir du lycée Lafayette toutes les 20 minutes circulaient, assez rapidement. Même à l’entrée, et malgré le nombre de visiteurs, les bénévoles parvenaient à vite nous faire entrer, et le temps d’attente était court. Globalement, il y avait assez de choses à faire et à voir pour justifier une venue les deux jours (à condition d’être intéressé par les activités, et d’avoir envie de faire plusieurs choses). Comme toujours, je salus la diversité d’activités et d’animations, avec des sujets essayant de toucher divers thèmes de la pop-culture. Pour cette année, je suis contente d’avoir vu plus d’exposants indépendants/créateurs. Par manque de budget, je n’ai pas pu faire plus d’achats et découvrir de nouveaux titres et éditeurs, et c’est quelque chose que je regrette.
Un gros point négatif que je tiens à noter, reste les stands “malveillants”. Sachez que tout n’est pas rose en convention, et que vous pouvez trouver de la contrefaçon, et je pense qu’il convient aussi aux organisateurs de ne pas laisser passer ce genre de pratique. Je me souviens également d’un stand de scalpeurs, qui revendait à des prix d’or des éditions collectors de mangas (dont les One Piece), et ce genre de pratique ne devrait pas avoir sa place selon moi.