
Un nouveau défi pour un héros habitué à finir des jeux-vidéos digne de figurer dans une vidéo de Joueur du Grenier !
Un avatar avec une tête d’oiseau va semer la pagaille dans Shangri-La Frontier, nouvelle réussite dans les MMORPGs, et tentera d’affronter chaque obstacle !
Sunraku est un fan d’un genre de jeu-vidéo bien spécifique : il aime les jeux ratés, nuls, mal codés et par conséquent, difficiles à terminer tellement ils sont mal faits ! Malgré tout, il parvient à tous les finir à force de persévérance et d’acharnement. Alors qu’il termine un énième jeu pourri, on lui conseille Shangri-La Frontier, un MMORPGs très en vogue, avec plusieurs millions de joueurs inscrits, et jugé comme excellent : un vrai monde ouvert, avec plusieurs possibilités d’action, et avec une vraie courbe de difficultés.
Sunraku découvre ce nouvel univers, avec pour seul accoutrement un masque d’oiseau pour cacher son identité. Et plus qu’un jeu réussi, il se trouve face à un jeu couvant beaucoup de difficultés et d’épreuves encore non-résolues par les autres joueurs connectés. Il n’en fallait pas plus pour enchanter notre héros, qui compte bien mettre à profit toute son expérience de joueur déterminé !
Que dire de ce manga ? Habituellement, je ne suis pas fan des histoires se déroulant dans des jeux-vidéos, car c’est souvent répétitif et pas très inspirant. Ici, le concept a le mérite d’être amusant. J’aime l’idée que c’est un manga qui aime construire un univers avec des mystères et secrets jamais résolus, mais qu’il ne se prend pas la tête pour autant (en tout cas pour son début). Shangri-La Frontier n’essaie pas de réinventer le genre, ni de construire un univers style fantasy original. Il se repose sur des acquis et une base commune, et on ne s’y perd pas trop. Les explications données sont claires, et le lecteur parvient à rester dans une zone de confort. Le manga se distingue surtout par son humour, et son côté décalé. Au-delà d’une aventure épique, l’histoire propose des situations cocasses, des quiproquos et surtout improbables, avec des personnages qui ne manquent pas de caractère. Chacun a sa personnalité et ses mimiques, qui les rendent uniques et différenciables les uns des autres. C’est assez rafraichissant, et on passe un bon moment de lecture. Par moment, ça peut nous rappeler nos propres expériences de jeu avec des amis.


De l’humour, oui, mais pas que, bien heureusement ! C’est aussi un manga bien dynamique, avec des combats qui restent assez plaisants. On lit le tome rapidement, et ça passe tout seul ! C’est bien rythmé entre les moments plus épiques et les passages tranquilles. Il se passe suffisamment d’événements pour ne pas s’ennuyer, sans tomber dans le compliqué. Le dessin n’est pas en reste non plus : ce n’est pas un style unique, et il reste assez générique, mais il a le mérite d’être très lisible, bien détaillé et bien équilibré dans son ensemble.
Au final, je trouve que c’est un manga très accessible, plutôt détente, et qui est très bien pour passer un bon moment. Personnellement, ça ne sera pas ma lecture de l’année, et je ne pense pas qu’il deviendra un incontournable des mangathèques. Mais … son but reste bien de proposer une histoire amusante, attrayante, pour des nouveaux lecteurs et pour des anciens en quête de titre plus léger mais de qualité !