
Après Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa est revenu l’an dernier avec Je revenais des autres.
À l’occasion de sa récente sortie en format poche, parlons un peu de ce roman !
Ambre est une jeune fille dans la vingtaine à la vie plutôt décousue : elle a stoppé ses études après des fréquentations douteuses, elle est en froid avec ses parents et dans une quête d’attention, entretient une relation étrange avec Philippe, un homme marié. Sans trouver de but dans sa vie ou de raison de vivre, elle fait une tentative de suicide dans un appartement que son amant lui paie. Heureusement, elle est sauvée in extremis par ce dernier. Se sentant coupable et souhaitant aidé Ambre, Philippe essaie de lui trouver un poste de saisonnier dans un chalet touristique, où elle pourra faire serveuse. Elle intègre toute une équipe, où tous ont un profil différent et cherche dans ce chalet un nouveau moyen de s’épanouir. Ambre parviendra-t-elle à se défaire de ses anciens démons, et à s’ouvrir à ses nouveaux collègues ?
Mon avis !
C’est mon premier roman de cette auteure, que j’avais envie de découvrir. Le début du roman donne un ton rapidement sombre et triste, mais il ne faut pas s’arrêter à ces premières lignes. On est face à un livre qui raconte le parcours d’Ambre, qui est dans une vraie quête d’acceptation de soi, d’acceptation des autres et qui va chercher un but dans sa vie. Ce n’est pas un personnage parfait, elle fait des erreurs, elle a des bas, des coups de blues, et c’est ce qui la rend aussi attachante. L’auteure arrive à nous faire partager ses peines et douleurs. Mais elle nous partage aussi ces moments de réussites, ses rebonds et ces nouvelles rencontres (et ça fait toujours du bien de la voir contente !).
Les personnages secondaires sont aussi sympathiques et tous ont une certaine utilité auprès d’Ambre. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’on retrouvait au sein du chalet, où chacun pouvait y retrouver une seconde famille. C’était souvent des moments assez chaleureux, où chacun cohabitait et s’entraidait. Je n’ai jamais été saisonnière, mais je peux imaginer que ça se déroule de cette façon après plusieurs semaines à vivre et travailler ensemble. Nul doute qu’Ambre avait besoin de cette proximité et de cette chaleur humaine. La majorité du roman raconte des petites aventures du quotidien, où notre héroïne saura apprendre des autres pour se poser les bonnes questions et pour travailler sur elle-même. Petites aventures du quotidien, certes, mais ça n’en fait pas un roman léger ou dénué d’intérêts ! Car c’est bien un livre rempli d’humanité, où les sentiments sont décrits et mis en avant sans pudeur. Nul doute que si vous vous attachez à Ambre, vous vivrez différentes sensations à la lecture.
Le seul défaut que je pourrais trouver à ce roman est sa longueur, un peu superficielle. En effet, on s’attarde souvent sur les personnages secondaires, qui ont aussi des problèmes à résoudre, et cela prend beaucoup d’espace ! Personnellement, ce n’était pas toujours mes passages préférés, et à la longue, j’arrivais à prévoir les événements à force de répéter le schéma.
Au final, je trouve que c’est un roman à conseiller à des personnes plus jeunes, qui sont aussi en proie à des doutes et à des remises en questions. Ayant été dans ce type de situation à la lecture de ce roman, je me suis bien identifiée à Ambre, qui n’était pas si différente de moi. C’est un roman qui sait jouer sur les sentiments, et qui est remplie d’humanisme. Les personnages sont assez réalistes et certains moments étaient poignants. Une bonne lecture pour ma part !
bonne description des livres, ça donne envie de les lire
descriptif clair et précis