
Quand on mêle romance, comédie et amour du cosplay, ça donne My Dress-up Darling.
D’une rencontre entre deux personnes que tout semble opposé, ça fait des étincelles et de belles créations de costumes ! Un petit retour s’impose après une première saison terminée !
Gojô est un lycéen plutôt solitaire et un peu à part. Loin d’être populaire et de s’intégrer dans des groupes, il est du genre à se plonger corps et âme dans sa passion : la fabrication de poupée traditionnelle. Il cache constamment cet aspect de sa personnalité et son hobby, par peur des moqueries. Son quotidien aurait pu se poursuivre sans soucis, si Marine, une des filles les plus populaires de son école, n’était pas tombée sur lui en train de coudre une tenue pour une poupée. Mais contre toutes attentes, elle est fascinée par Gojô et son talent en couture. Elle lui demande alors de l’aide : fabriquer son costume pour un cosplay d’un jeu-vidéo qu’elle adore ! En effet, derrière son apparence et sa façade de mannequin, elle est une otaku ! Et si cette rencontre improbable réussissait à faire naître des sentiments ?
Le cosplay, ça vous parle ?
Quand on me parle de cosplay et de fabrication de costumes, ça m’intrigue ! C’est un univers que j’aime bien, et j’ai arpenté les conventions en incarnant différents personnages durant plusieurs années. Et il faut admettre que c’est une thématique qu’on retrouve assez rarement dans les animés/mangas, surtout en mettant un personnage féminin en avant.
Déjà, c’est un animé qui est trop beau visuellement : il y a de belles textures, de jolies couleurs vives et des effets qui parviennent vraiment à mettre en avant les personnages, les vêtements, le relief. Il y a une bonne dynamique, et ça reste fluide à voir d’épisodes en épisodes. C’est un tout bon pour ma part sur ce point !


J’ai beaucoup aimé Marine et Gojô, tout deux très sympathiques, et attachants à leurs façons. Alors qu’ils ont des personnalités très opposées, ils s’entendent bien et je trouve ça plaisant de les voir toujours se rapprocher de plus en plus. L’aspect romance apparaît assez tôt dans l’animé, comparé à d’autres sur le même genre. Même si ce n’est pas dis clairement par les protagonistes, on sent vite que les sentiments finissent par arriver.
Rien d’avouer encore, et je pense que ce sera le type de séries où ça tournera un peu en rond. Il y a un côté assez réaliste, où on suit deux adolescents qui se découvrent. Il n’y a pas de pudeur à aborder ces thématiques, et l’animé pousse parfois plus loin en évoquant l’attirance et les pulsions, typiques à l’âge adolescent. Étant adulte, j’apprécie de voir une romance moins naïve et innocente.
Bon, et le cosplay ? Eh bien, on voit toutes les étapes de la conception d’un costume. Il ne s’agit pas juste de prendre sa machine à coudre ! Perruque, maquillage, système D, débrouillardise, c’est aussi ça du cosplay. C’est toujours intéressant de voir comment Gojô essaiera de trouver des solutions pour avoir un bon rendu et on peut ressortir d’un épisode avec des petites astuces en plus. J’aurai apprécié que Marine prenne plus part dans la fabrication de ses propres cosplays, mais elle ne sert que de porte-monnaie sur pattes, et je trouve ça dommage (surtout que beaucoup de choses sont accessibles en terme de réalisation, sans être fin connaisseur) …
De manière générale, et si on est soi-même “du milieu”, on peut vraiment se retrouver dans le personnage de Marine et ses petites péripéties : l’euphorie d’incarner un personnage qu’on aime, être exposer à des conventions, avoir ses premières demandes de photos, les contraintes des costumes, s’amuser à faire des photos. Tout ça est super bien retranscrit !
Vous l’aurez deviné, j’ai bien apprécié cet animé ! Rafraîchissant, beau à voir, avec un peu d’originalité, j’ai été convaincu par cette première saison, et j’attend avec impatience la suite !
J’étais déjà intrigué par cet anime (ainsi que par le manga), mais là tu m’as donné encore plus envie de la regarder !