Séries

My Dress-up Darling

Quand on mêle romance, comédie et amour du cosplay, ça donne My Dress-up Darling.
D’une rencontre entre deux personnes que tout semble opposé, ça fait des étincelles  et de belles créations de costumes ! Un petit retour s’impose après une première saison terminée !

Gojô est un lycéen plutôt soli­taire et un peu à part. Loin d’être pop­u­laire et de s’in­té­gr­er dans des groupes, il est du genre à se plonger corps et âme dans sa pas­sion : la fab­ri­ca­tion de poupée tra­di­tion­nelle. Il cache con­stam­ment cet aspect de sa per­son­nal­ité et son hob­by, par peur des moqueries. Son quo­ti­di­en aurait pu se pour­suiv­re sans soucis, si Marine, une des filles les plus pop­u­laires de son école, n’é­tait pas tombée sur lui en train de coudre une tenue pour une poupée. Mais con­tre toutes attentes, elle est fascinée par Gojô et son tal­ent en cou­ture. Elle lui demande alors de l’aide : fab­ri­quer son cos­tume pour un cos­play d’un jeu-vidéo qu’elle adore ! En effet, der­rière son apparence et sa façade de man­nequin, elle est une otaku ! Et si cette ren­con­tre improb­a­ble réus­sis­sait à faire naître des sentiments ?

Le cosplay, ça vous parle ?

Quand on me par­le de cos­play et de fab­ri­ca­tion de cos­tumes, ça m’in­trigue ! C’est un univers que j’aime bien, et j’ai arpen­té les con­ven­tions en incar­nant dif­férents per­son­nages durant plusieurs années. Et il faut admet­tre que c’est une thé­ma­tique qu’on retrou­ve assez rarement dans les animés/mangas, surtout en met­tant un per­son­nage féminin en avant. 
Déjà, c’est un ani­mé qui est trop beau visuelle­ment : il y a de belles tex­tures, de jolies couleurs vives et des effets qui parvi­en­nent vrai­ment à met­tre en avant les per­son­nages, les vête­ments, le relief. Il y a une bonne dynamique, et ça reste flu­ide à voir d’épisodes en épisodes. C’est un tout bon pour ma part sur ce point !

J’ai beau­coup aimé Marine et Gojô, tout deux très sym­pa­thiques, et attachants à leurs façons. Alors qu’ils ont des per­son­nal­ités très opposées, ils s’en­ten­dent bien et je trou­ve ça plaisant de les voir tou­jours se rap­procher de plus en plus. L’aspect romance appa­raît assez tôt dans l’an­imé, com­paré à d’autres sur le même genre. Même si ce n’est pas dis claire­ment par les pro­tag­o­nistes, on sent vite que les sen­ti­ments finis­sent par arriver.

Rien d’avouer encore, et je pense que ce sera le type de séries où ça tourn­era un peu en rond. Il y a un côté assez réal­iste, où on suit deux ado­les­cents qui se décou­vrent. Il n’y a pas de pudeur à abor­der ces thé­ma­tiques, et l’an­imé pousse par­fois plus loin en évo­quant l’at­ti­rance et les pul­sions, typ­iques à l’âge ado­les­cent. Étant adulte, j’ap­pré­cie de voir une romance moins naïve et innocente.

Bon, et le cos­play ? Eh bien, on voit toutes les étapes de la con­cep­tion d’un cos­tume. Il ne s’ag­it pas juste de pren­dre sa machine à coudre ! Per­ruque, maquil­lage, sys­tème D, débrouil­lardise, c’est aus­si ça du cos­play. C’est tou­jours intéres­sant de voir com­ment Gojô essaiera de trou­ver des solu­tions pour avoir un bon ren­du et on peut ressor­tir d’un épisode avec des petites astuces en plus. J’au­rai appré­cié que Marine prenne plus part dans la fab­ri­ca­tion de ses pro­pres cos­plays, mais elle ne sert que de porte-mon­naie sur pattes, et je trou­ve ça dom­mage (surtout que beau­coup de choses sont acces­si­bles en terme de réal­i­sa­tion, sans être fin con­nais­seur) …
De manière générale, et si on est soi-même “du milieu”, on peut vrai­ment se retrou­ver dans le per­son­nage de Marine et ses petites péripéties : l’e­uphorie d’in­car­n­er un per­son­nage qu’on aime, être expos­er à des con­ven­tions, avoir ses pre­mières deman­des de pho­tos, les con­traintes des cos­tumes, s’a­muser à faire des pho­tos. Tout ça est super bien retranscrit ! 

Vous l’au­rez dev­iné, j’ai bien appré­cié cet ani­mé ! Rafraîchissant, beau à voir, avec un peu d’o­rig­i­nal­ité, j’ai été con­va­in­cu par cette pre­mière sai­son, et j’at­tend avec impa­tience la suite !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Ivory a dit :

    J’é­tais déjà intrigué par cet ani­me (ain­si que par le man­ga), mais là tu m’as don­né encore plus envie de la regarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.