
Le mois dernier est sorti directement en VOD le film Pixar — Alerte rouge !
Un nouveau long métrage dont j’ai vu les annonces longuement passées sur les réseaux sociaux et dont ce panda roux me faisait bien de l’œil !
Meilin est une collégienne, vivant à Toronto, et est issu d’une famille chinoise. Bonne élève, bien éduquée, proche de ses parents et investit dans l’entretien du temple familiale, elle renvoit l’image de fille parfaite, ce dont est très fière sa mère. Pourtant, elle aimerait parfois être comme ses amies. Sortir, aller à des événements, s’intéresser aux garçons, bien des choses que la culture familiale semble refuser. Après un bouleversement émotionnel où sa mère (très protectrice) s’immisce trop dans sa vie privée, elle connait un chamboulement dans son quotidien : elle se transforme en panda roux ! Petite fantaisie héréditaire dans la famille, chaque femme connaît ce changement une fois qu’elles passent l’âge adulte. Dès que Meilin éprouvera une émotion trop forte, elle se transformera ! Et si cet événement lui permettait de comprendre qui elle était vraiment, au lieu d’être une simple malédiction ?
Donnons le ton tout de suite : ce n’est pas le Pixar qui m’intéressait le plus, et rien que la bande annonce ne m’a pas vendu du rêve …
J’ai toujours peur, quand on aborde le thème de l’adolescence, de faire face à des clichés, ou d’avoir un résultat trop enfantin pour moi. Ici, ça n’a pas manqué. Pourtant, j’aimais l’idée de parler de puberté, d’émancipation, d’acceptation de soi, et de passage à l’âge adulte. Meilin est souvent tiraillée entre sa famille, droite, ordonnée, traditionnelle, avec une maman au tempérament très stricte, exigeante et les autres élèves de sa génération, plus libérés, vivant leurs vies autrement. Il est souvent difficile pour elle de faire un choix, voulant plaire à tous le monde. Sauf que tout ne s’emboîte pas toujours comme on le voudrait.

Ce film a un vrai parallèle qui est fait avec la puberté et l’arrivée des premières règles pour ces demoiselles, et il faut dire, c’est rarement abordé dans l’animation ! Complexes, manque de confiance en soi, situations embarrassantes, tout y passe. le problème, c’est que la subtilité n’est pas au rendez-vous, et certains gags sont assez lourds. De manière générale, le film surfe sur la superficialité et les clichés comme je disais plus haut : on a un groupe de boys-bands, des parents en décalage avec leurs temps, une famille asiatique que je trouve très stéréotypé. Voyez le genre de famille où il faut être le meilleur en tout, faire des maths, et tenir un temple spirituel. Mais après réflexion, c’est peut-être normal d’avoir ce sentiment d’inachevé et de traitement en surface : il s’agit d’un film de 1h40, qui veut trop en montrer ! La famille, les amies, les questionnements, la malédiction, les aventures adolescentes, les premiers amours … clairement, on ne peut pas tout exploiter !

Le film reste beau, il y a un travaille sur le visuel, c’est très plaisant à regarder. J’aime toujours voir ses personnages aux visages ronds et lissés, et qui sont loin d’être dénués d’émotions et d’expressions ! Il y a également une belle esthétique apportée autour du temple et l’histoire qui se cache au sein de la famille de Meilin.
Le film parvient aussi à faire des personnages assez différents les uns des autres, et je n’ai eu aucun mal à me dire qu’ils faisaient bien partis d’un même univers. J’aime beaucoup le groupe d’amies de Meilin, où l’on retrouve facilement les petites fantaisies et lubies des groupes d’adolescentes. Ensemble, elles sont même amusantes.
Je pensais apprécié le film malgré une première impression très mitigée, et qu’il aurait su me parler puisqu’il aborde une thématique qui ne m’est pas inconnue. Au final, je pense que je suis trop âgée pour me laisser convaincre par ce type de récit et qu’il m’aurait fallu quelque chose de plus consistant. Je salus tout de même le choix d’aborder le passage adolescent du point de vue d’une fille, et la fin du long-métrage, avec un vrai message d’acceptation de soi. Personnellement, c’est une fin à laquelle je ne m’y attendais pas et j’apprécie ces partis pris ! Même je n’ai pas fais une critique très positive aujourd’hui, il n’empêche que le film se laisse regarder, et que c’est toujours un petit moment de détente et de légèreté.
Je vous partage la bande-annonce, et vous encourage tout de même à le visionner et à vous faire votre propre avis afin de pouvoir échanger !