Autour du livre

Qu’est-ce que je pense de la liseuse ?

La liseuse, on en parle, on en voit beaucoup et ça a beaucoup gagné en popularité ces derniers temps. Pourtant, je sens encore des irréductibles qui ne sont pas encore convaincus de la liseuse et qui ont des préjugés.
Aujourd’hui, voyons voir ce que ça donne !

Durant plusieurs mois, j’ai eu l’oc­ca­sion de par­ler des liseuses et de la ven­dre dans le cadre d’un tra­vail en librairie. Après l’ac­qui­si­tion d’une liseuse per­son­nelle, beau­coup de lec­tures faites sur ce sup­port et après avoir essayé dif­férents mod­èles, je pense être en mesure aujour­d’hui de réper­to­ri­er les dif­férents points d’une liseuse et d’en tir­er des avan­tages et des incon­vénients. 
Et c’est par­ti pour la revue !

Qu’est-ce que c’est pratique à transporter !

Pre­mière remar­que pos­i­tive ; une liseuse c’est sim­ple et facile à trans­porter. Peu importe le for­mat de liseuse que vous pren­drez, vous pour­rez facile­ment la met­tre dans votre sac ou votre valise, sans que cela vous embar­rasse ! Et surtout, vous sen­tirez la dif­férence ce poids entre pren­dre une liseuse con­tenant plusieurs livres et pren­dre ces mêmes livres matériels (surtout si c’est du grand for­mat …). Et ça, c’est un super point si vous vous déplacez sou­vent, ou que vous souhaitez par­tir en vacances avec de la lecture.

Les livres sont moins chers !

Et oui, même si la France n’a pas des prix aus­si alléchants que nos voisins anglo­phones sur le livre numérique, il n’empêche qu’a­cheter un for­mat numérique sera tou­jours plus économique que de pren­dre sa ver­sion matérielle (si c’est le même for­mat, bien enten­du). Et par­lons aus­si des pro­mo­tions, des réduc­tions com­mer­ciales qui peu­vent se faire durant l’an­née, et il est pos­si­ble de se faire un petit panier de livres à pas grand chose. Et c’est sans compter les nom­breux titres de lit­téra­ture clas­sique, que vous pou­vez trou­ver gra­tu­ite­ment ET légale­ment. N’ou­bliez pas de guet­ter les bonnes affaires !

Adapter … mais pas pour toutes les lectures

Pre­mier point négatif à soulever : la liseuse ne sera pas tou­jours une bonne solu­tion selon vos lec­tures. Vous n’au­rez aucun mal à lire vos romans préférés, mais pour le reste, c’est une tout autre affaire. Je vous décon­seille d’u­tilis­er une liseuse si vous voulez lire des ban­des-dess­inées, ou des albums. Vous serez grande­ment lim­ité pour la taille de l’écran, qui ne ren­dra pas jus­tice aux dessins, et vous n’au­rez pas d’autre choix que de lire les planch­es en noir&blanc. Sans oubli­er le fait que des dou­bles pages d’il­lus­tra­tions peu­vent se retrou­ver pure­ment et sim­ple­ment coupé (et ça fait bizarre).
Et atten­tion ! Ce qu’on ne vous dira pas, c’est que ces for­mats pren­dront plus de place sur la mémoire de la liseuse à cause de l’il­lus­tra­tion. Encore une fois, pas de souci pour des réc­its et romans, mais le reste, il y a encore du travail. 

Un bon support pour la santé de vos yeux

La plu­part des liseuses pos­sè­dent une fonc­tion anti blue-light, c’est-à-dire sans reflet bleu qui peu­vent affecter vos yeux (ces fameux reflets des écrans, tant décrier). C’est pourquoi, la liseuse sera plus recom­mandée pour la lec­ture qu’une tablette. Alors n’ayez crainte si vous pass­er énor­mé­ment de temps sur votre liseuse, surtout que vous pou­vez faire des réglages pour avoir une lumière plus douce. Atten­tion cepen­dant, cer­tains mod­èles n’ont pas cette fonc­tion et se vendent bien moins chers, par con­séquent. Je vous recom­mande quand même d’opter pour cette option, qui font aus­si un vrai intérêt pour la liseuse. 

Impossible à abîmer et impossible à prêter

Là, c’est un argu­ment plutôt à mi-teinte. L’a­van­tage du livre numérique, c’est que vous ne pour­rez pas le tâch­er, le cor­ner, le met­tre aux bûch­ers. Vous êtes main­tenant sûr que per­son­ne ne vous ren­dra votre livre en mau­vais état ! Mais en con­trepar­tie, votre livre ne pour­ra pas vrai­ment être prêter (à moins de prêter votre liseuse). Cela inclut donc pas d’échanges, ou de ventes !

Et voilà pour cette petite revue ! J’e­spère que cela vous a aidé pour le poten­tiel achat d’une liseuse et que les choses sont plus claires. Pour ma part, c’est un sup­port qui m’a bien aidé pen­dant un cer­tain temps, car je pou­vais con­tin­uer à lire, partout, facile­ment, et sans craintes d’abîmer quoi que ce soit ! Dites-moi si vous aus­si vous avez une liseuse, si vous en voulez une et ce qui vous plaît !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.