
La liseuse, on en parle, on en voit beaucoup et ça a beaucoup gagné en popularité ces derniers temps. Pourtant, je sens encore des irréductibles qui ne sont pas encore convaincus de la liseuse et qui ont des préjugés.
Aujourd’hui, voyons voir ce que ça donne !
Durant plusieurs mois, j’ai eu l’occasion de parler des liseuses et de la vendre dans le cadre d’un travail en librairie. Après l’acquisition d’une liseuse personnelle, beaucoup de lectures faites sur ce support et après avoir essayé différents modèles, je pense être en mesure aujourd’hui de répertorier les différents points d’une liseuse et d’en tirer des avantages et des inconvénients.
Et c’est parti pour la revue !
Qu’est-ce que c’est pratique à transporter !
Première remarque positive ; une liseuse c’est simple et facile à transporter. Peu importe le format de liseuse que vous prendrez, vous pourrez facilement la mettre dans votre sac ou votre valise, sans que cela vous embarrasse ! Et surtout, vous sentirez la différence ce poids entre prendre une liseuse contenant plusieurs livres et prendre ces mêmes livres matériels (surtout si c’est du grand format …). Et ça, c’est un super point si vous vous déplacez souvent, ou que vous souhaitez partir en vacances avec de la lecture.

Les livres sont moins chers !
Et oui, même si la France n’a pas des prix aussi alléchants que nos voisins anglophones sur le livre numérique, il n’empêche qu’acheter un format numérique sera toujours plus économique que de prendre sa version matérielle (si c’est le même format, bien entendu). Et parlons aussi des promotions, des réductions commerciales qui peuvent se faire durant l’année, et il est possible de se faire un petit panier de livres à pas grand chose. Et c’est sans compter les nombreux titres de littérature classique, que vous pouvez trouver gratuitement ET légalement. N’oubliez pas de guetter les bonnes affaires !
Adapter … mais pas pour toutes les lectures
Premier point négatif à soulever : la liseuse ne sera pas toujours une bonne solution selon vos lectures. Vous n’aurez aucun mal à lire vos romans préférés, mais pour le reste, c’est une tout autre affaire. Je vous déconseille d’utiliser une liseuse si vous voulez lire des bandes-dessinées, ou des albums. Vous serez grandement limité pour la taille de l’écran, qui ne rendra pas justice aux dessins, et vous n’aurez pas d’autre choix que de lire les planches en noir&blanc. Sans oublier le fait que des doubles pages d’illustrations peuvent se retrouver purement et simplement coupé (et ça fait bizarre).
Et attention ! Ce qu’on ne vous dira pas, c’est que ces formats prendront plus de place sur la mémoire de la liseuse à cause de l’illustration. Encore une fois, pas de souci pour des récits et romans, mais le reste, il y a encore du travail.
Un bon support pour la santé de vos yeux

La plupart des liseuses possèdent une fonction anti blue-light, c’est-à-dire sans reflet bleu qui peuvent affecter vos yeux (ces fameux reflets des écrans, tant décrier). C’est pourquoi, la liseuse sera plus recommandée pour la lecture qu’une tablette. Alors n’ayez crainte si vous passer énormément de temps sur votre liseuse, surtout que vous pouvez faire des réglages pour avoir une lumière plus douce. Attention cependant, certains modèles n’ont pas cette fonction et se vendent bien moins chers, par conséquent. Je vous recommande quand même d’opter pour cette option, qui font aussi un vrai intérêt pour la liseuse.
Impossible à abîmer et impossible à prêter
Là, c’est un argument plutôt à mi-teinte. L’avantage du livre numérique, c’est que vous ne pourrez pas le tâcher, le corner, le mettre aux bûchers. Vous êtes maintenant sûr que personne ne vous rendra votre livre en mauvais état ! Mais en contrepartie, votre livre ne pourra pas vraiment être prêter (à moins de prêter votre liseuse). Cela inclut donc pas d’échanges, ou de ventes !
Et voilà pour cette petite revue ! J’espère que cela vous a aidé pour le potentiel achat d’une liseuse et que les choses sont plus claires. Pour ma part, c’est un support qui m’a bien aidé pendant un certain temps, car je pouvais continuer à lire, partout, facilement, et sans craintes d’abîmer quoi que ce soit ! Dites-moi si vous aussi vous avez une liseuse, si vous en voulez une et ce qui vous plaît !