
Quand Delphine de Vigan s’attaque aux phénomènes des enfants youtubers, ça donne Les enfants sont rois ! Un roman d’actualités, et d’utilité publique, qui traitent d’un sujet un peu polémique, mais dont il faut vraiment se soucier !
Une famille anodine ? Non, une famille de nouvelles célébrités
Mélanie est une jeune maman de deux enfants : Sammy et Kimmy. La petite famille est bien connue sur la plateforme YouTube, puisqu’elle tient une chaîne à forte audience, Happy Récré, mettant en avant la vie quotidienne des deux petits, des déballages cadeaux, unboxings et challenge en tout genre. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au jour où Mélanie déclare l’enlèvement de la petite Kimmy, venant bouleversé le quotidien de la maisonnée. L’affaire est prise en charge par Clara, jeune enquêtrice, qui finit par tomber dans le phénomène des enfants exploités sur les réseaux sociaux, une dimension qui dépasse l’entendement de beaucoup de personnes, même la police.
Enfin, la littérature ose parler de YouTube
Ces dernières années, on voyait certaines thématiques revenir d’un livre à l’autre : la pédophilie, avec Le Consentement de Vanessa Springora, ou même l’inceste avec La Familia Grande de Camille Kouchner. Des sujets sensibles, tabous, sur lesquels il est nécessaire de lutter, bien évidemment.
Cependant, il est aussi important de parler des dérives d’Internet et des réseaux sociaux, et ça, la littérature le fait peu. On en parle dans les romans jeunesses, comme si les plus jeunes étaient les seuls à devoir être sensibilisés et touchés, mais on n’interpelle pas les adultes. Ici, Delphine de Vigan prend le problème à pleine main et n’a pas peur d’ouvrir les yeux aux adultes. Elle n’a pas totalement écrit une fiction quand elle raconte le quotidien de ces deux enfants, occupés à tourner des vidéos (parfois pendant 24h), à faire des nouvelles stories, à faire des placements de produits, et à rencontrer des inconnus lors de conventions spécialisées. C’est une réalité très palpable, et peut-être que vos enfants regardent ce contenu pour se divertir. Pourtant, beaucoup de choses se cachent derrière ces vidéos, aux premières vues toutes mignonnes et innocentes.
De bonnes recherches, de bonnes références, pour un bon livre
Delphine de Vigan n’oublie aucun aspect lorsqu’elle parle de Sammy et Kimmy. Entre les parents qui s’engouffrent dans un flou juridique concernant le travail des enfants et leurs présences sur les réseaux ou les enfants pas toujours consentants dans la démarche mais qui préfèrent faire plaisir aux parents, voire même le risque de voyeurisme et de contenu pour pédophiles, toute la procédure y passe.
Les événements et les personnages tiennent bien du domaine de la fiction. Pourtant, beaucoup de parallèle sont à faire durant la lecture. Si vous êtes familier avec le monde de YouTube, vous reconnaitrez alors quelques chaînes et personnalités aux détours d’une description ou d’un indice. C’est avec un certain amusement que j’ai pu reconnaître tout le paysage du YouTube français au fil des chapitres, que ce soit les autres chaînes d’enfants, les concepts de vidéos, et les chaînes de critiques/dénonciations. Je suis presque certaine que l’auteure a du faire quelques recherches sur le sujet, en se baladant sur la plateforme à l’instar de Clara dans ce roman, qui avalent des heures et des heures de contenus d’enfants.
Mon petit résumé de début d’article pourrait faire penser que le roman possède une intrigue policière à travers cette enquête. Ce n’est pas vraiment le cas. Même si on a beaucoup de passage autour de Clara et de son dossier de disparition, cela reste en second plan. La résolution de l’affaire ne sera pas le point d’apogée du roman, et le chemin jusqu’à cette petite finalité servira surtout à comprendre la fameuse chaîne YouTube, l’état d’esprit des enfants et le comportement de Mélanie. On est plus face à une compréhension psychologique et sociologique du phénomène. Un parallèle est parfois fait avec le film The Trueman Show, très pertinent dans ce cas-là, devenant un syndrome pour ces enfants toujours filmés, jamais réellement seuls…
La résolution de l’enquête n’est pas la finalité, car le roman se termine sur un chapitre se déroulant dans le futur. Delphine de Vigan expose sa vision sur l’évolution de la technologie, la place des nouveaux réseaux sociaux, et ce que devienne les enfants youtubers une fois devenus jeunes adultes. Sans rien révéler, c’est un passage assez pessimiste, très osé par l’auteure, mais qui est terriblement crédible à mon sens. Pour moi, on se dirige totalement vers ce potentiel futur.
Le bilan
Sans surprises, j’ai adoré ce roman, déjà de par son sujet, assez unique en littérature générale, et très moderne. Mais surtout, c’est une vraie vision sur un sujet bien plus vaste que ça. Au final, Mélanie n’est que le résultat d’une société, et de son temps. Ce n’est qu’un personnage qui a été bercé par la télé-réalité, par des ambitions de célébrité et de paillettes. Ce roman, c’est une vraie prise de position par rapport aux côtés éthiques des réseaux sociaux et des attentes du public vis-à-vis des créateurs de contenus et influenceurs.