
Superposez, animez, devinez ! Voici tout le programme du jeu Imagine ! Un concept simple, amusant, original, et adapté pour tous ! Ne cherchez plus, vous avez trouvé un jeu pouvant satisfaire le plus grand nombre !
60 cartes transparentes avec des motifs très simples et primaires à votre disposition … Oui, mais pour quoi faire ?
À tour de rôle, les joueurs qui auront acceptés de participer à ce jeu devront faire deviner quelque chose. Tout y passe : des objets, des films, des musiques, des sports, des expressions, des lieux, il y a de quoi faire !
Il faut d’abord piocher une carte à indices. Un autre joueur donne un numéro entre 1 et 8. Ici, donnons le chiffre 5. Poulpette devra donner comme indice “Sport & Loisirs”, et utiliser des cartes pour faire deviner comme elle peut le concept de tir à l’arc. A priori, rien ne correspond à un arc ou une flèche parmi les symboles et motifs proposés. Mais c’est là que le jeu porte très bien son nom, car il faudra faire preuve … d’imagination ! Vous avez la possibilité de faire beaucoup de choses avec les cartes, que ce soit les assembler, les superposer, les faire bouger. Il y a plus de possibilités qu’on peut le penser. Par contre, pas le droit à la parole, aux bruits, aux sons pour aider à mimer quelque chose (sinon, c’est trop facile). À vous d’essayer de vous faire comprendre par d’autres moyens.


Voilà un exemple de ce qu’a pu faire Poulpette, avec 4 cartes, pour faire deviner du tir à l’arc. On avait bien dit qu’il n’y avait rien pour représenter très clairement un arc et une flèche …
Il n’y a pas de limite de temps pour trouver. Il faut juste attendre que la première carte soit posée pour commencer à faire autant de propositions que vous souhaitez. Si une personne trouve, il gagne un point, pareil pour celui qui devez faire deviner. On recommence jusqu’à faire deux tours de table !
Chez nous, ce jeu est devenu notre source sûre ! Les règles sont assez simples à expliquer et à comprendre, pas besoin de passer plusieurs heures pour assimiler toutes les subtilités que le jeu pourrait offrir. On peut alors vite s’immerger dans la partie, sans trop de craintes. C’est l’idéal quand on est face à des joueurs qui ont souvent peur de ne pas tout comprendre ou de passer à côté de beaucoup de choses. Il y aura peut-être des moments d’hésitation au début pour trouver un moyen de faire deviner les choses, et être intimidé face aux motifs. Une fois passée ce cap, c’est amusant de voir les associations qu’il est possible de faire et les logiques que chacun peuvent avoir.
Il y a suffisamment de cartes et d’indices pour pouvoir faire plusieurs parties avant de totalement se lasser et d’avoir fait le tour du jeu. La durée des tours n’est pas trop longue, sans être trop courte non plus. Pour ma part, je dirais qu’il s’agit d’un bon jeu en guise d’entrée lors d’une session de jeux de société, ou pour un petit tour de chauffe. Il est possible de réunir des joueurs de tout niveaux, aux profils variés, avec son côté tous publics.
Bref, pour moi, c’était un bon investissement et une bonne réussite à chaque fois que la boîte était sortie pour une soirée. Je vous le conseille beaucoup pour varier des classiques Uno et Monopoly !
Et vous, est-ce que Imagine a été une bonne pioche ?
Je confirme, c’est un super jeu, ouvert à tout le monde, quelque soit notre âge, notre culture, etc. En tout cas super article, tout est bien résumé pour donner envie d’y jouer !