Ludothèque

Imagine

Superposez, animez, devinez ! Voici tout le programme du jeu Imagine ! Un concept simple, amusant, original, et adapté pour tous ! Ne cherchez plus, vous avez trouvé un jeu pouvant satisfaire le plus grand nombre !

60 cartes transparentes avec des motifs très simples et primaires à votre disposition … Oui, mais pour quoi faire ?

À tour de rôle, les joueurs qui auront accep­tés de par­ticiper à ce jeu devront faire devin­er quelque chose. Tout y passe : des objets, des films, des musiques, des sports, des expres­sions, des lieux, il y a de quoi faire !

Il faut d’abord piocher une carte à indices. Un autre joueur donne un numéro entre 1 et 8. Ici, don­nons le chiffre 5. Poulpette devra don­ner comme indice “Sport & Loisirs”, et utilis­er des cartes pour faire devin­er comme elle peut le con­cept de tir à l’arc. A pri­ori, rien ne cor­re­spond à un arc ou une flèche par­mi les sym­bol­es et motifs pro­posés. Mais c’est là que le jeu porte très bien son nom, car il fau­dra faire preuve … d’imag­i­na­tion ! Vous avez la pos­si­bil­ité de faire beau­coup de choses avec les cartes, que ce soit les assem­bler, les super­pos­er, les faire bouger. Il y a plus de pos­si­bil­ités qu’on peut le penser. Par con­tre, pas le droit à la parole, aux bruits, aux sons pour aider à mimer quelque chose (sinon, c’est trop facile). À vous d’es­say­er de vous faire com­pren­dre par d’autres moyens.

Voilà un exem­ple de ce qu’a pu faire Poulpette, avec 4 cartes, pour faire devin­er du tir à l’arc. On avait bien dit qu’il n’y avait rien pour représen­ter très claire­ment un arc et une flèche …
Il n’y a pas de lim­ite de temps pour trou­ver. Il faut juste atten­dre que la pre­mière carte soit posée pour com­mencer à faire autant de propo­si­tions que vous souhaitez. Si une per­son­ne trou­ve, il gagne un point, pareil pour celui qui devez faire devin­er. On recom­mence jusqu’à faire deux tours de table !

Chez nous, ce jeu est devenu notre source sûre ! Les règles sont assez sim­ples à expli­quer et à com­pren­dre, pas besoin de pass­er plusieurs heures pour assim­i­l­er toutes les sub­til­ités que le jeu pour­rait offrir. On peut alors vite s’im­merg­er dans la par­tie, sans trop de craintes. C’est l’idéal quand on est face à des joueurs qui ont sou­vent peur de ne pas tout com­pren­dre ou de pass­er à côté de beau­coup de choses. Il y aura peut-être des moments d’hési­ta­tion au début pour trou­ver un moyen de faire devin­er les choses, et être intimidé face aux motifs. Une fois passée ce cap, c’est amu­sant de voir les asso­ci­a­tions qu’il est pos­si­ble de faire et les logiques que cha­cun peu­vent avoir. 
Il y a suff­isam­ment de cartes et d’indices pour pou­voir faire plusieurs par­ties avant de totale­ment se lass­er et d’avoir fait le tour du jeu. La durée des tours n’est pas trop longue, sans être trop courte non plus. Pour ma part, je dirais qu’il s’ag­it d’un bon jeu en guise d’en­trée lors d’une ses­sion de jeux de société, ou pour un petit tour de chauffe. Il est pos­si­ble de réu­nir des joueurs de tout niveaux, aux pro­fils var­iés, avec son côté tous publics. 
Bref, pour moi, c’é­tait un bon investisse­ment et une bonne réus­site à chaque fois que la boîte était sor­tie pour une soirée. Je vous le con­seille beau­coup pour vari­er des clas­siques Uno et Monopoly ! 

Et vous, est-ce que Imag­ine a été une bonne pioche ?

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Ivory a dit :

    Je con­firme, c’est un super jeu, ouvert à tout le monde, quelque soit notre âge, notre cul­ture, etc. En tout cas super arti­cle, tout est bien résumé pour don­ner envie d’y jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.