
Une journée de cours normale en Corée … qui finit en cauchemars ! D’un virus mal contrôlé à une invasion zombie qui prend une ampleur considérable, il n’y a eu qu’un pas à Hyosan.
Un jour de plus dans la petite ville de Hyosan. On-jo et Chong-san, deux lycéens, se rendent à leurs cours habituels, sans se douter de ce qui se trame. Alors qu’une étudiante se rend dans les bureaux de son professeur de sciences, elle se fait mordre par une souris de laboratoire. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle est maintenant porteuse d’un virus, qu’elle va propager dans l’établissement. Et c’est dans un incompréhension générale générale que des élèves mutent en zombies après avoir été mordu par des personnes touchées par le virus. Le lycée se transforme alors en zone de survie et Hyosan devient une ville mise en quarantaine.
Brisons le mystère tout de suite : j’aime beaucoup les histoire de zombies. Il suffit déjà de voir mes œuvres préférés, avec le comics The Walking Dead qui figure très haut dans ma liste de préférence. De manière générale, je suis bon public face aux zombies, car ça inclut facilement des moments de survies, de tensions et de tragédies. Ici, ça n’y échappe pas ! On se concentre surtout sur le lycée, qui est le vrai nid de la contamination zombie, avec des adolescents qui tentent de faire barrage et qui combattent des créatures qui étaient autrefois leurs amis. Il y a un côté très sentimentale où les pertes humaines peuvent avoir un vrai impact sur le morale des vivants. Pour le coup, personne n’est vraiment épargné, et personne se semble pouvoir être en sécurité dans le scénario. Il n’y a a pas vraiment de “héros” ou de personnage principale, ce qui donne de vrai suspens sur les morts de la série.

Et justement, côté personnage, on est plutôt servis ! Il y a un peu de tout : l’intellectuel, le gars sympa, la peste, la sportive, le bagarreur, la lycéenne froide, la brute. On se retrouve face à un groupe assez hétérogène, et un peu stéréotypé, ne nous le cachons pas. Certains vont être plus attachants que d’autres, et on se plaira aussi à détester quelques cas. Pour le coup, je saluts cette variété de profil.
La petite touche d’originalité de cette série de zombie reste l’influence de la société coréenne. Sans vouloir briser le mystère (vite dévoilé de toute manière), le virus naît d’une tentative de contrer un harcèlement subi. C’est une thématique qui revient régulièrement et qui met en évidence ce comportement et les rapports de force dans la société sud-coréenne. Avec cette nouvelle épidémie, se sont aussi des barrières, et des relations qui finissent par tomber et des nouvelles règles qui font surface. Comme beaucoup d’histoires de zombies, on voit des micro-sociétés se montaient avec les survivants, dans un contexte chaotique, où chacun peut avoir un nouveau rôle. La série ne fait pas l’erreur de trop se concentrer sur les zombies. Le seul intérêt de ces derniers reste la ressemblance encore effrayante avec les vivants et le comportement inattendu par moment. On se concentre bien sur des questions de survie au final : au delà même des zombies, des problèmes de manque d’eau et de nourritures finissent par poser problèmes et il y a des réflexions sur la manière de protéger la minorité restante. C’est aussi une question qui se pose sur un plan politique et militaire car il y a toute une gestion de la ville à faire pour que l’infection ne s’opère pas sur le plan national.
Pour ma part, je regrette quand même un manque d’action. On est beaucoup plus sur de la réflexion, des hésitations, et des contestations au sein d’un groupe, qu’une vraie confrontation. Les décisions ont souvent du mal à être prises, ce qui ralentit beaucoup le scénario … De manière générale, je reproche un manque de dynamisme et des situations très clichés. Je rigolais beaucoup en voyant que les personnages trébuchaient et tombaient toujours dans les pires moments (les sols sont très glissants en Corée du Sud ?). On remarquera aussi des deus ex machina dont la série abuse un peu pour donner du suspens à l’intrigue. Si on est un peu rodé sur les zombies, on pourra un peu anticiper certains passages.
Au final, cette série aura été divertissante. Sans être entièrement originale et novatrice, on part quand même d’un bon postulat. Une certaine tension a pu être gardé tout du long, et rien n’était acquis pour notre groupe. Je suis plutôt satisfaite de la finalité, où le chemin aura été long et difficile pour atteindre ce point final. Apparemment, une saison 2 est prévue. Je ne sais pas vraiment ce qui pourra être raconté, car cette première saison se suffit à elle seule, mais je serais curieuse de ce qui pourrait être fait. J’ai seulement peur que cette potentielle deuxième saison détruise et contredise ce qui a été réalisé précédemment.
Comme d’habitude, je laisse le trailer de la série, et je vous encourage à vous faire votre propre opinion en la visionnant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et je vous donne rendez-vous pour un prochain article en fin de semaine !