
L’année 2022 est déjà bien avancée, mais il n’est jamais trop tard pour faire le point et lister ses objectifs annuels ! Alors, c’est parti pour une petite pause et vous montrer mes envies et attentes pour les mois à venir !
Bon … outre le fait que j’aimerais développer ce blog, l’améliorer, le faire plus connaître, je veux surtout que ce support puisse m’aider à aller vers plus de découvertes. De manière générale, j’aimerais pouvoir apporter des articles de façon équitable. Mais soyons honnêtes, je suis une personne davantage tournée vers le côté bibliothèque et j’ai beaucoup de livres en cours de lecture, en attente de lecture, et sur wishlist. Et c’est un premier listing que j’aimerais dresser aujourd’hui.
Baisser la pile à lire
Comme beaucoup de gros lecteurs/lectrices, j’ai ce qu’on appelle une pile à lire. Il faut le reconnaître, j’achète plus que ce que je ne peux lire, ça s’appelle aussi se faire rattraper par la société de consommation. Aujourd’hui, j’ai pu lister une centaine de livres (supports et genres confondus), qui attendent désespérément d’être lus (et peut-être chroniqués !). Donc 1er objectif nécessaire : baisser cette pile de moitié et maintenir ce chiffre d’ici le mois de janvier prochain !
Diversifier les lectures
Il y a un constat que j’ai établi depuis longtemps : je lis surtout des mangas ! Déjà parce que c’est un support que j’aime beaucoup, envers lequel je suis très attachée, mais aussi par facilité de lecture (c’est quand même plus rapide de lire un manga qu’un roman). Pourtant, j’aime lire de tout ! Et je voudrais me redonner l’occasion de plonger plus souvent dans des romans, des textes d’essais, des études thématiques, et de la bande-dessinée française ! Surtout en sachant que je passe continuellement à côté de nouveautés qui finissent par s’imposer comme des futurs classiques …
Le marathon Stephen King

Il y a un auteur que j’ai pu découvrir l’an dernier (mieux vaut tard que jamais, dit-on), et vers lequel j’ai vite compris la popularité. C’est Stephen King. Marche ou crève, un de ces romans écrits sous son pseudonyme, a été un vrai coup de cœur, tant l’atmosphère et la transmission des sensations étaient réussis. Carrie m’a aussi marquée pour son ambiance, son personnage principale et le style d’écriture de manière générale. Aujourd’hui, c’est un des rares auteurs dont j’ai envie de lire tous les textes (c’est une pratique que je fais peu, car je trouve que ça peut vite tourner en rond). Et ça tombe bien, car j’ai déjà Salem dans ma pile à lire pour commencer à remplir cette case !
Le retour aux classiques
Durant plusieurs années, je ne lisais pratiquement que des classiques ! Non seulement c’étaient des lectures nécessaires pour mes études, mais j’étais aussi très sensible à ces écritures et aux thématiques (contrairement à l’avis générale qui change les classiques comme ennuyeux et sans intérêt). Par la suite, ce sont des titres que j’ai complètement délaissé à force de m’ouvrir aux titres contemporains. Il y a plusieurs années maintenant que je n’ai pas ouvert un classique et c’est quelque chose qui me manque (surtout que beaucoup me donnent très envie !). Je me souviens notamment que j’appréciais beaucoup Zola et ses descriptions glauques et franches de son époque. Mon projet à l’époque était de lire l’intégralité de sa saga les Rougon-Macquart, afin de découvrir toute la généalogie de cette famille (j’ai d’ailleurs Germinal dans ma pile à lire, on y revient !). Autrement, pour ne citer que des principaux, je suis aussi très tentée par La Peste d’Albert Camus dont j’aime l’écriture, et Les Confessions de Rousseau, même si ce titre est souvent intimidant.



L’épopée One Piece
Bon, je sais que je voulais diversifier mes lectures, et lire autre chose que des mangas. MAIS ! Il se trouve que j’ai ce projet depuis longtemps aussi et qu’il est important pour moi de passer ce pas. One Piece, c’est un manga qui m’a vraiment accompagné durant plusieurs années, et ça a été longtemps mon manga préféré, c’est dire ! Malheureusement, je constate aujourd’hui que j’ai un retard de 25 tomes, que j’ai totalement décroché de la série après un arc Punk Hazard que j’ai trouvé très en-dessous et un début d’arc Dressrosa où je reste très mitigée. Pour moi, One Piece avait perdu de sa superbe, et je préférais me consacrer à d’autres séries. Aujourd’hui, il y a une rumeur qui court comme quoi l’arc Wano serait le dernier arc et il faut constater que beaucoup de lecteurs semblent encore émerveillés par cet univers. J’ai l’envie de reprendre la série, de relire les premiers tomes, de me faire un avis neuf et pas uniquement basé sur mes souvenirs d’adolescence et pouvoir enchaîner sur les tomes qui me manquent (100 tomes très précisément aujourd’hui à rattraper quand même …). Une fois à jour, je voudrais aussi lire en complément One Piece — La Volonté d’Oda, d’Alexis Orsini, qui retrace les coulisses de l’œuvre. Durant la Clermont Geek Convention, j’ai pu voir les interventions et conférences de l’auteur, et je ne doute pas du travail et de la réflexion de ce dernier.


Et voilà déjà pour ce premier listing ! J’ai pour projet de faire un bilan de l’année 2022 au mois de janvier prochain, et faire un parallèle avec cet article d’objectifs ! De manière générale, j’ai conscience de voir grand, mais j’espère pouvoir bien avancer dans mes lectures, et en faire part dans de nouveaux articles !