Autour du livre

Mes objectifs 2022

L’année 2022 est déjà bien avancée, mais il n’est jamais trop tard pour faire le point et lister ses objectifs annuels ! Alors, c’est parti pour une petite pause et vous montrer mes envies et attentes pour les mois à venir !

Bon … out­re le fait que j’aimerais dévelop­per ce blog, l’amélior­er, le faire plus con­naître, je veux surtout que ce sup­port puisse m’aider à aller vers plus de décou­vertes. De manière générale, j’aimerais pou­voir apporter des arti­cles de façon équitable. Mais soyons hon­nêtes, je suis une per­son­ne davan­tage tournée vers le côté bib­lio­thèque et j’ai beau­coup de livres en cours de lec­ture, en attente de lec­ture, et sur wish­list. Et c’est un pre­mier list­ing que j’aimerais dress­er aujourd’hui.

Baisser la pile à lire

Comme beau­coup de gros lecteurs/lectrices, j’ai ce qu’on appelle une pile à lire. Il faut le recon­naître, j’achète plus que ce que je ne peux lire, ça s’ap­pelle aus­si se faire rat­trap­er par la société de con­som­ma­tion. Aujour­d’hui, j’ai pu lis­ter une cen­taine de livres (sup­ports et gen­res con­fon­dus), qui atten­dent dés­espéré­ment d’être lus (et peut-être chroniqués !). Donc 1er objec­tif néces­saire : baiss­er cette pile de moitié et main­tenir ce chiffre d’i­ci le mois de jan­vi­er prochain ! 

Diversifier les lectures

Il y a un con­stat que j’ai établi depuis longtemps : je lis surtout des man­gas ! Déjà parce que c’est un sup­port que j’aime beau­coup, envers lequel je suis très attachée, mais aus­si par facil­ité de lec­ture (c’est quand même plus rapi­de de lire un man­ga qu’un roman). Pour­tant, j’aime lire de tout ! Et je voudrais me redonner l’oc­ca­sion de plonger plus sou­vent dans des romans, des textes d’es­sais, des études thé­ma­tiques, et de la bande-dess­inée française ! Surtout en sachant que je passe con­tin­uelle­ment à côté de nou­veautés qui finis­sent par s’im­pos­er comme des futurs classiques …

Le marathon Stephen King

Il y a un auteur que j’ai pu décou­vrir l’an dernier (mieux vaut tard que jamais, dit-on), et vers lequel j’ai vite com­pris la pop­u­lar­ité. C’est Stephen King. Marche ou crève, un de ces romans écrits sous son pseu­do­nyme, a été un vrai coup de cœur, tant l’at­mo­sphère et la trans­mis­sion des sen­sa­tions étaient réus­sis. Car­rie m’a aus­si mar­quée pour son ambiance, son per­son­nage prin­ci­pale et le style d’écri­t­ure de manière générale. Aujour­d’hui, c’est un des rares auteurs dont j’ai envie de lire tous les textes (c’est une pra­tique que je fais peu, car je trou­ve que ça peut vite tourn­er en rond). Et ça tombe bien, car j’ai déjà Salem dans ma pile à lire pour com­mencer à rem­plir cette case !

Le retour aux classiques

Durant plusieurs années, je ne lisais pra­tique­ment que des clas­siques ! Non seule­ment c’é­taient des lec­tures néces­saires pour mes études, mais j’é­tais aus­si très sen­si­ble à ces écri­t­ures et aux thé­ma­tiques (con­traire­ment à l’avis générale qui change les clas­siques comme ennuyeux et sans intérêt). Par la suite, ce sont des titres que j’ai com­plète­ment délais­sé à force de m’ou­vrir aux titres con­tem­po­rains. Il y a plusieurs années main­tenant que je n’ai pas ouvert un clas­sique et c’est quelque chose qui me manque (surtout que beau­coup me don­nent très envie  !). Je me sou­viens notam­ment que j’ap­pré­ci­ais beau­coup Zola et ses descrip­tions glauques et franch­es de son époque. Mon pro­jet à l’époque était de lire l’in­té­gral­ité de sa saga les Rougon-Mac­quart, afin de décou­vrir toute la généalo­gie de cette famille (j’ai d’ailleurs Ger­mi­nal dans ma pile à lire, on y revient !). Autrement, pour ne citer que des prin­ci­paux, je suis aus­si très ten­tée par La Peste d’Al­bert Camus dont j’aime l’écri­t­ure, et Les Con­fes­sions de Rousseau, même si ce titre est sou­vent intimidant.

L’épopée One Piece

Bon, je sais que je voulais diver­si­fi­er mes lec­tures, et lire autre chose que des man­gas. MAIS ! Il se trou­ve que j’ai ce pro­jet depuis longtemps aus­si et qu’il est impor­tant pour moi de pass­er ce pas. One Piece, c’est un man­ga qui m’a vrai­ment accom­pa­g­né durant plusieurs années, et ça a été longtemps mon man­ga préféré, c’est dire ! Mal­heureuse­ment, je con­state aujour­d’hui que j’ai un retard de 25 tomes, que j’ai totale­ment décroché de la série après un arc Punk Haz­ard que j’ai trou­vé très en-dessous et un début d’arc Dress­rosa où je reste très mit­igée. Pour moi, One Piece avait per­du de sa superbe, et je préférais me con­sacr­er à d’autres séries. Aujour­d’hui, il y a une rumeur qui court comme quoi l’arc Wano serait le dernier arc et il faut con­stater que beau­coup de lecteurs sem­blent encore émer­veil­lés par cet univers. J’ai l’en­vie de repren­dre la série, de relire les pre­miers tomes, de me faire un avis neuf et pas unique­ment basé sur mes sou­venirs d’ado­les­cence et pou­voir enchaîn­er sur les tomes qui me man­quent (100 tomes très pré­cisé­ment aujour­d’hui à rat­trap­er quand même …). Une fois à jour, je voudrais aus­si lire en com­plé­ment One Piece — La Volon­té d’O­da, d’Alex­is Orsi­ni, qui retrace les couliss­es de l’œu­vre. Durant la Cler­mont Geek Con­ven­tion, j’ai pu voir les inter­ven­tions et con­férences de l’au­teur, et je ne doute pas du tra­vail et de la réflex­ion de ce dernier.

Et voilà déjà pour ce pre­mier list­ing ! J’ai pour pro­jet de faire un bilan de l’an­née 2022 au mois de jan­vi­er prochain, et faire un par­al­lèle avec cet arti­cle d’ob­jec­tifs ! De manière générale, j’ai con­science de voir grand, mais j’e­spère pou­voir bien avancer dans mes lec­tures, et en faire part dans de nou­veaux articles ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.